- Bonjour et bienvenue dans l'émission « Débrief'ciné ». Aujourd'hui, nous accueillons deux journalistes : Gilles Kerdreux et Janik Le Caïnec. Nous débriefons sur le dernier film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir qui s'intitule La Vie scolaire. Vous êtes allés le voir au Festival du Film Francophone d'Angoulême le 22 août 2019, en avant-première, c'est ça ?
- Oui et ce qui a été super, c'est que nous avons pu rencontrer et échanger avec les acteurs car ils étaient présents ! Vraiment, ça a été un plus de les rencontrer et de voir en direct les réactions des téléspectateurs parce qu'en tant que journaliste, notre mission est de confronter différents points de vue. Et là, on a pu confronter le point de vue des téléspectateurs, le nôtre et celui des acteurs qui avaient joué dans le film.
- Et alors, qu'avez-vous pensé de ce film ?
- En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé. Pour moi, ce film a une valeur presque euh… documentaire. Ce qu'il est important de savoir, c'est que les deux réalisateurs du film se sont immergés dans un collège pour s'imprégner de la situation actuelle, comparer avec leur vécu pour être le plus réaliste possible.
- Oui, comme Gilles, j'ai beaucoup aimé. Et puis ce qui est impressionnant, c'est qu'une centaine de figurants sont issus du quartier où ça a été tourné.
- Je rajouterai que c'est un film drôle. Malgré la situation difficile mise en scène dans ce film, on rigole. En plus, on voit que les élèves de la classe « SOP » qui signifie « Sans Option » arrivent à communiquer avec les profs, la CPE. Quand on a vu le film, ça se sentait qu'entre comédiens, il y avait de la coopération, de la fraternité entre eux pendant le tournage. Vraiment, on a beaucoup aimé ce film.
- Oui, vraiment ! On a trouvé que ce film donnait espoir malgré la situation.
- Eh bien merci à vous, pour votre débrief' du film La Vie scolaire !