La lutte contre la pauvreté avec « Les Enfoirés », Coluche et « Les Restos du Cœur »
Dans à peine un mois, « Les Enfoirés » font leur grand retour dans la capitale française. La troupe présentera son nouveau spectacle à l'AccorHotels Arena du 15 au 20 janvier 2020. Mais en fait, c'est quoi « Les Enfoirés » ? Pas de panique, voici une petite piqûre de rappel sur les Enfoirés et tout ce qui les entoure !
Les Enfoirés est un regroupement d'artistes et de personnalités célèbres francophones qui existe depuis 1985 et créé par Coluche. En janvier 1986, Coluche fait la promotion de l'association « des Restos du Cœur ». Il demande à cette occasion à des artistes d'organiser un concert et de chanter bénévolement au profit des Restos du Cœur. Jean-Jacques Goldman, ami proche de Coluche, se souvient de comment est née la « Chanson des Enfoirés » : « L'histoire a commencé un jour avec l'arrivée de Coluche dans ma loge : Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire. Quand ? La semaine prochaine. Tout était déjà là : la force de Coluche, la force de l'idée, la séduction des deux, et l'impossible qui se fait. Et tout est encore là. Intact. Sauf lui. » (discours de J-J Goldman).
Coluche n'a connu qu'une édition des Enfoirés car il est décédé en juin 1986. Tous les ans, depuis 1992, « Les Enfoirés » se rassemblent et organisent un concert et chantent au profit de l'association caritative « Les Restos du Cœur ». Coluche était un humoriste engagé qui n'hésitait pas à manifester son mécontentement face aux inégalités. « Les Restos du Cœur » sont nés en hiver 1985, suite à sa révolte contre le gaspillage alimentaire en France et en Europe. Cette association se bat pour aider les plus démunis et lutte contre la pauvreté.
Et voilà, maintenant, tu es incollable sur « Les Enfoirés », Coluche et « Les Restos du Cœur » !