Éditions Didier, 2020
Compréhension des écrits
B1
adultes

Se poser des questions

(17 points)

« Un jour, une question » : l'éducation à l'actualité

« Tu te poses des questions ? Nous, on y répond ! ». Voici le slogan d' « Un jour, une question », un programme qui est né d'une collaboration entre les équipes de France Télévisions et de Milan Presse. Son objectif est de répondre chaque jour à une question d'enfant sur l'actualité.

Mais comment ça marche ?

Tous les jours, les équipes reçoivent beaucoup de questions d'enfants. Ils en choisissent une et se mettent au travail pour y répondre. Le défi est de répondre aux questions en une minute et trente secondes.

Le commentaire drôle, les dessins, l'animation des dessins : tout est adapté pour aider l'enfant à comprendre de manière claire. Tous les thèmes sont abordés : la citoyenneté, les sciences, la santé, les médias, l'international, l'Histoire, la France, en passant par l'environnement, l'économie et le travail, la culture ainsi que le sport. Le côté ludique de la vidéo permet de rendre plus accessibles certaines réponses, car il ne faut pas croire, répondre aux questions des enfants n'est pas toujours si simple ! Ce programme permet aux enfants (mais pas que…) d'entretenir la curiosité, de se forger leur opinion et de (re)découvrir le monde qui les entoure et ce qu'il se passe aujourd'hui.

Lumni, la plateforme éducative de l'audiovisuel public héberge toutes ces vidéos. Cette plateforme regroupe également d'autres ressources pédagogiques. Alors, si votre enfant vous demande pourquoi les nuages sont gris et que vous ne savez pas quoi répondre, dites-lui d'écrire à « Un jour, une question ! » Ah et j'allais oublier ! À « Un jour, une question », sachez une chose, il n'y a pas de mauvaise question !

  1. 1. Lisez. Choisissez vrai ou faux.

    a. « Un jour, une question » est un programme qui posent des questions aux enfants.

    • Vrai
    • Faux
  2. b. Les enfants qui se posent des questions peuvent écrire à « Un jour, une question » pour avoir une réponse.

    • Vrai
    • Faux
  3. c. Tout le monde peut poser une question à ce programme.

    • Vrai
    • Faux
  4. d. Le défi d' « Un jour, une question » est de répondre à la question en une minute et trente secondes.

    • Vrai
    • Faux
  5. e. « Un jour, une question » est un programme qui permet d'entretenir la curiosité, de se forger une opinion et de (re)découvrir le monde.

    • Vrai
    • Faux
  6. f. Les équipes doivent vulgariser la réponse pour que les enfants comprennent bien.

    • Vrai
    • Faux
  7. 2. Associez les thèmes avec un exemple de sujet.

     Les vaccinsLes Jeux Olympiques 2024 à ParisLes salaires entre les hommes et les femmesLes relations entre les paysLes animaux en voie de disparitionLa révolution de 1789Le droit de voteLa découverte d'une nouvelle planèteLes smartphonesLa première guerre mondialeLe cinéma
    a. La santé b. Le sport
    c. L'économie et le travail d. L'international
    e. L'environnement f. La France
    g. La citoyenneté h. Les sciences
    i. Les médias j. L'Histoire
    k. La culture