- Salut Delphine ! Tu veux un petit café ?
- Tiens, Quentin ! Oui, merci, volontiers !
- Tu as l'air en forme ce matin !
- Oui, j'ai passé un super week-end.
- Ah bon ! Tu as fait quoi ?
- Je suis allée 2 jours en Bretagne, avec mon mari. En fait, c'est le cadeau de ma sœur pour mes 40 ans : un séjour de détox numérique.
- Détox numérique ? Qu'est-ce que c'est ?
- Eh bien, le but du séjour, c'est de se déconnecter complètement des écrans. Il n'y a pas de connexion, pas de télé non plus ! Et on est obligés de laisser son portable à l'accueil.
- Ah bon ! Mais tu as dû t'ennuyer à mourir !
- Pas du tout. L'hôtel te propose des activités de yoga, de méditation et de randonnée en bord de mer et dans la campagne. C'était génial ! Je me sens vraiment reposée maintenant. Tu sais, je pense qu'on passe vraiment trop de temps avec tous ces appareils connectés. L'ordinateur, le téléphone… même les montres ! Nous sommes surchargés. C'est vraiment difficile de se concentrer.
- D'accord… mais supprimer complètement Internet ! Tu imagines ! Que se passerait-il si on n'avait plus du tout de connexion ? On perdrait beaucoup de temps ! Il faudrait consulter des encyclopédies pour trouver une simple information. Et on utiliserait des cartes pour se déplacer !
- Oui, mais on parlerait plus souvent avec les autres. Par exemple, si tu n'avais pas de GPS, tu demanderais ton chemin à quelqu'un.
- Bon. Mais je ne crois pas qu'on revienne en arrière. Au contraire, dans le futur, il y aura de plus en plus de robots qui feront le travail à notre place.
- Ah oui ? Et si jamais ils prenaient le contrôle ?
- Tu as vu trop de films de science-fiction ! Non, selon moi, la technologie permet de résoudre plein de problèmes… si on l'utilise correctement, bien sûr.