Éditions Didier, 2021
Compréhension de l'oral
B2
adultes

Réparer le corps humain

Écoutez. Choisissez la bonne réponse.

0:00 / 0:00
  1. a. Les dernières avancées de la médecine permettront de :

    • se faire soigner par des robots.
    • proposer de nouveaux médicaments.
    • remédier aux déficits de certains organes.
  2. b. Les exosquelettes les plus avancés :

    • s'adaptent selon les maladies.
    • combinent plusieurs technologies.
    • sont en lien direct avec le cerveau.
  3. c. Que permettent les organes de synthèse fabriqués en laboratoire ?

    • D'intervenir plus rapidement auprès des malades.
    • De faire face au manque de dons d'organes humains.
    • De proposer des organes beaucoup plus performants.
  4. d. Quelles personnes ont pu être soignées grâce à des os imprimés en 3D ?

    • Des personnes sourdes.
    • Des personnes muettes.
    • Des personnes aveugles.
  5. e. Quelle avancée devrait bientôt permettre de tout guérir ?

    • Des cellules capables de se transformer.
    • Des organes capables de se transformer.
    • Des médicaments capables de se transformer.
  6. 2. Écoutez. Associez chaque invention à son objectif.

    0:00 / 0:00
     Accomplir des tâches de la vie quotidienneRedonner l'ouïe à des personnes sourdesRedonner la vue à des personnes aveuglesAméliorer la mobilité des patients
    1. Exosquelettes →
    2. Petits os en résine →
    3. Rétines synthétiques →
    4. Robots →
 Transcription 

– Julien, dans la chronique « santé », vous allez nous parler des nouveautés dans le domaine médical ce matin.

– Oui, tout à fait ! Depuis quelques années, tout le monde le sait, la médecine a fait d'énormes progrès, et notamment pour remplacer les organes défaillants de notre corps. Les exosquelettes par exemple, permettent aux personnes handicapées de remarcher, de se servir de leurs membres supérieurs ou d'accomplir des tâches de la vie quotidienne. Les exosquelettes les plus performants sont même directement reliés au cerveau et pilotés par la pensée. Un patient, à Strasbourg, bénéficie de cette technologie depuis 2017 et arrive ainsi à contrôler ses bras artificiels, comme un individu en bonne santé, un vrai miracle de la médecine ! Toujours dans le but de remplacer les organes défaillants du corps humain, des organes artificiels synthétiques ont récemment vu le jour : ils permettent de pallier le manque de greffons humains naturels. On trouve ainsi des rétines synthétiques qui permettent de redonner la vue à des personnes aveugles. La recherche développe aussi actuellement des foies et des cœurs artificiels. On tente également de reconstituer des os grâce à des imprimantes 3D…

– Des imprimantes 3D ?

– Oui, oui, tout à fait ! Ces imprimantes 3D permettent notamment de fabriquer certains petits os de l'oreille avec de la résine et ces petits os sont ensuite greffés aux patients atteints de surdité pour qu'ils puissent à nouveau entendre.

– C'est fantastique, ça !

– Et dans le domaine de la rééducation, ce sont les robots qui ont fait leur apparition. Ils jouent un rôle important pour rééduquer les patients qui ont du mal à bouger certains membres de leurs corps. Ces robots peuvent prendre la forme d'un gant motorisé par exemple et ils font répéter aux patients des actions et des mouvements qui permettent d'améliorer leur mobilité. Et pour finir, on va se projeter un peu plus loin, mais dans un futur pas si lointain… On peut déjà penser que dans quelques années, nos organes défaillants seront capables de se réparer tous seuls grâce des cellules souches pluripotentes induites, c'est-à-dire des cellules de base capables de se convertir dans n'importe quelle cellule du corps humain : cœur, rein, foie… Elles joueront ainsi le rôle de médicament unique pour tout le corps !

– On attend ça avec impatience ! Merci Julien !