Éditions Didier, 2021
Compréhension des écrits
B2
adultes

Renforcer l'esprit d'équipe

1. Lisez et répondez aux questions.

Quand le sport devient un vecteur de cohésion au sein des entreprises

Aujourd'hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'investir dans des causes sportives au travers de partenariats. Ce sponsoring a souvent trois objectifs : la recherche de notoriété, de cohérence et de crédibilité. Les partenariats sportifs peuvent également être un bon moyen de renforcer la marque-employeur. De quelle manière appréhender le sport en entreprise et comment en faire un élément fédérateur ?

Polariser l'énergie des collaborateurs au travers d'un partenariat sportif

Beaucoup d'entreprises, quelle que soit leur taille, choisissent de soutenir des sportifs dans leur compétition sous la forme d'un partenariat. En effet, au-delà de l'aspect purement financier, le sponsoring est devenu un vecteur d'émotions et de sens : il permet de transmettre aux salariés les valeurs du sport et l'esprit d'équipe propre aux événements sportifs. De cette façon, les chefs d'entreprise favorisent la polarisation de l'attention et de l'énergie sur un sujet qui n'est pas lié au cœur de métier. […]

De nombreux avantages à la clé

Un projet de sponsoring sportif présente de nombreux avantages dans la relation aux salariés. Il peut être l'occasion de favoriser la cohésion du groupe en rapprochant des collaborateurs géographiquement éloignés ou en fédérant les salariés au-delà du cadre professionnel. […]

Osez intégrer le sport en entreprise !

Il existe une autre manière de transformer le sport en outil fédérateur : offrir la possibilité aux employés de pratiquer une activité sportive en entreprise. En France, une étude1 révèle que si la majorité des chefs d'entreprise sont favorables au sport, seulement 7 % d'entre eux favorisent sa pratique au sein de leur structure. Un chiffre faible quand on sait que de nombreuses activités existent et sont adaptées à la pratique en entreprise.

Or, le sport en équipe permet aux collaborateurs d'être dans l'effort ensemble, de vivre des moments différents et d'apprendre à se découvrir. Ce type d'activité éveille la curiosité et joue un rôle social fort. Loin de la posture managériale, dans le sport, on s'exprime à égalité et on casse les préjugés. Ainsi, pour mieux fédérer leurs salariés et doper leur marque employeur, les décisionnaires ont tout intérêt à intégrer le sport à leur culture d'entreprise. […]

(1) Étude réalisée par le Medef, le ministère des Sports et l'union sport et cycle.

Noël Minard (Président de Resadia et Dirigeant de A2COM), 18 décembre 2018,

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-quand-le-sport-devient-un-vecteur-de-cohesion-au-sein-des-entreprises-239827

  1. a. Que cherchent les entreprises en s'engageant dans des événements sportifs ?

    • À gagner plus d'argent.
    • À mieux se faire connaître.
    • À recruter de nouvelles personnes.
  2. b. Grâce aux partenariats sportifs, les chefs d'entreprise permettent à leurs salariés :

    • de développer de nouveaux produits.
    • d'apporter leur aide à d'autres employés de l'entreprise.
    • de travailler sur autre chose que leurs tâches habituelles.
  3. c. De quelle façon le partenariat sportif permet-il de rapprocher les salariés d'une entreprise qui travaillent dans des lieux différents ?

    Les salariés :

    • se retrouvent lors de réunions.
    • soutiennent tous la même cause.
    • participent ensemble à des compétitions.
  4. d. En France, pour les salariés, faire du sport au sein de l'entreprise est une pratique :

    • très fréquente.
    • en développement.
    • encore peu répandue.
  5. e. D'après le document, que permet la pratique du sport au sein de l'entreprise ?

    • De mieux connaître ses collègues.
    • D'être plus concentré sur son travail.
    • De développer de nouvelles compétences.
  6. 2. Retrouvez dans le texte des mots ou des expressions correspondant aux définitions suivantes.

    1. Épreuve sportive disputée entre plusieurs concurrents : .

    2. Être du côté d'une équipe, lui apporter son soutien : .

    3. Dans les sports collectifs, lien entre les joueurs qui les fait coopérer, agir ensemble : L' d'.

    4. Regrouper un groupe de personnes autour d'un objectif commun : F.