Association, bénévolat : et si s'engager rendait heureux ?
Faire partie d'une association pour soutenir une cause qui nous tient à cœur, être bénévole auprès de ceux qui en ont besoin : nous sommes de plus en plus nombreux à nous engager. Un altruisme qui apporte aussi beaucoup. […]
Aujourd'hui, 25 % des Français auraient un engagement associatif selon Jacques Malet, président de l'institut Recherches et solidarités et auteur de l'enquête La France bénévole : « Cela reste beaucoup moins qu'aux États-Unis par exemple, où près de 80 % de la population s'engage, souvent pour pallier les manquements de l'État, chez nous très présent. On observe aussi depuis cinq ou six ans un rajeunissement des personnes qui entrent dans une association. »
« Cela induit un changement dans la manière d'appréhender le bénévolat, avance le spécialiste. On veut aider les autres, être utile à une cause que l'on croit juste mais aussi répondre à ses propres aspirations. Les motivations pour soi s'équilibrent avec les motivations pour les autres. »
Un militantisme pragmatique
Persuadée qu'il fallait forcément souffrir pour être utile aux autres, imprégnée d'une culture judéo-chrétienne où il n'est pas de bon ton de penser à soi en aidant les autres, la génération précédente s'engageait sans forcément admettre en tirer quelque chose. Aujourd'hui, il semble plus facile de confirmer que la démarche n'est pas purement altruiste. Loin d'être un tabou, il s'agit d'envisager le militantisme de manière pragmatique.
Entrer dans une association, c'est s'extraire d'un quotidien parfois morose, se sortir du carcan restrictif du monde du travail : en un mot, laisser libre cours à sa personnalité, lui permettre de s'exprimer différemment. « Et ce n'est pas tout, souligne Jacques Malet. Pour les personnes isolées, c'est un bon moyen de ne pas s'ennuyer, de retrouver du lien social. Pour les autres, avoir un engagement peut être une manière d'acquérir et de développer des compétences. D'ailleurs, les jeunes n'hésitent plus à mentionner leur appartenance à une association dans leur CV. Cela les aide à apprendre à s'exprimer, à développer leur réseau, voire à trouver du travail. » […]
|