– La création quand on y goûte ou plutôt on la libère, ben elle s'exprime dans toute chose.
– Anaïs Dautais Warmel, fondatrice de la marque de prêt à porter « Les Récupérables ».
– Je me suis souvent posé la question d'appeler cette marque Anaïs Dautais Warmel. J'avais envie qu'elle soit plus universelle que ça et dans « Les Récupérables », il y avait quelque chose qui définit tout le monde et qui est finalement fédérateur.
– Anaïs Dautais Warmel a été initiée à l'art de la récupération par sa grand-mère. Après avoir exercé dans des lieux qui gèrent le recyclage, la réutilisation et la revente de biens, elle lance sa marque « Les Récupérables » en 2016 pour sublimer la mode durable. Elle revalorise des textiles comme des rideaux à fleurs vintages, des draps, des nappes qu'elle transforme en robes, pantalons ou vestes. La créatrice redonne vie également à des fins de rouleaux de tissus d'autres marques. Un parti pris qui utilise l'existant comme ressource à part entière pour créer, avant tout, des collections de mode. […]
– C'est aussi un moment artistique de choisir ses vêtements, et pour moi, aller vers le vêtement, c'est bien au-delà des apparences, c'est, c'est sa confiance en soi, c'est ne ressembler qu'à soi-même. C'est aussi une façon de projeter ses idées, ses idéaux de façon concrète.
– Anaïs Dautais Warmel revalorise le textile en le réutilisant et réhabilite aussi le travail en produisant ses collections dans des ateliers d'insertion.
– Aujourd'hui, le travail en insertion c'est 80 %. Après, la production, ça reste 100 % en France, c'est tout simplement du bon sens, c'est pas simple de faire du made in France. C'est aussi travailler au local, permettre à des personnes qui sont éloignées de l'emploi de retrouver la dignité par l'activité économique. Ce sont soit des personnes qui ont un travail extraordinaire en couture, un savoir-faire, soit qui viennent se former. […]